samedi 10 mai 2014

Droit de propriété pour les étrangers en Thaïlande

La loi thaïlandaise impose certaines restrictions quant à la propriété de biens immobiliers détenus par des étrangers ; plus exactement, elle interdit officiellement aux étrangers de posséder un terrain en nom propre (la terre appartient aux thaïlandais).  En revanche, les droits de propriété des terrains et des bâtiments sont distincts. Les ressortissants étrangers ont un droit de propriété sur les bâtiments distincts du terrain, la loi autorise l'achat en pleine propriété et nom propre de villas ou d'appartements dans des résidences en copropriété.

Les ressortissants étrangers peuvent posséder :

- Une unité dans une copropriété enregistrée.

- Un bâtiment distinct du terrain.

- Une concession jusqu’à 30 ans enregistrée pour tous types de terrains et de bâtiments.

Les ressortissants étrangers ne peuvent pas posséder :

- Un droit de propriété absolue sur un terrain.

- Plus de 49% des parts d’une société thaïlandaise ayant un droit de propriété absolue sur un terrain.

Aussi, si vous souhaitez acquérir un appartement ou une villa, la situation sera différente :

Acheter un appartement :
Les ressortissants étrangers sont autorisés à la pleine propriété (Freehold en anglais) d'un appartement pour les bâtiments classés comme « condominium » dans une limite de 49 % des parts, les 51% restant doivent appartenir à des thaïlandais.
Conformément à la loi thaïlandaise, Condominium Act 1992, en vigueur sur la propriété immobilière, l'acquisition en pleine propriété des appartements par des personnes physiques ou morales de nationalité étrangère est autorisée selon les 3 conditions suivantes :

1) Acheter dans une résidence de type condominium offrant la pleine propriété

2) S'assurer que 49% de la surface habitable dans la résidence n'a pas déjà été vendus à des étrangers.

3) Transférer l'intégralité des fonds couvrant l'achat depuis l'étranger et en devises étrangères.

En pratique, c’est très simple. Les promoteurs s’adressant à une clientèle principalement étrangère, la quasi-totalité des résidences et copropriétés d’appartements à Phuket remplissent ces conditions.
Il suffit de demander une lettre de garantie auprès du syndic de copropriété établissant la proportion de copropriété détenue par l’étranger, lettre qui doit être soumise aux services fonciers lors du transfert de propriété.
Quoiqu’il en soit, au cours du processus d’achat, vous ferez forcement appel à un avocat spécialisé qui se chargera de vous guider et de vérifier que toutes les conditions sont réunies avant de finaliser la vente.

Acheter une villa :

Conformément à la loi thaïlandaise en vigueur sur la propriété foncière, un étranger n'est pas autorisé à posséder du terrain en son nom propre.
En revanche, vous pourrez jouir de la pleine propriété de la maison.
Tout acheteur étranger se verra attribuer la pleine propriété du bien immobilier construit sur le terrain.
La subtilité se situe au niveau de la possession du terrain sur lequel est construite votre villa.

Les deux moyens les plus populaires pour les étrangers d’acheter un terrain sont :

1) Le Bail de Location longue durée (Leasehold)

Les investisseurs désireux d'acheter une villa se verront proposer un bail de location très longue durée pour le terrain sur lequel la propriété se trouve. Il s'agit d'un bail de 30 ans avec la garantie de renouvellement à deux reprises soit un total de 90 ans.
Le bail foncier doit être enregistré auprès du « Royal Thai Land Department » - équivalent de nos cadastres - au nom de l'acheteur.
Les contrats de location enregistrés sont sûrs et assez clairs. La sureté de la possession du bien vient du fait que vous êtes le propriétaire légal des bâtiments construit sur le terrain. De ce fait, le bailleur ne peut pas prendre possession de la propriété à l’expiration du bail puisque la propriété est distinguée du terrain et n’en est pas une partie au regard du droit civil.
Ce type de contrat doit être revu par les soins d'un avocat.

2) Création d’une société thaïe à responsabilité limitée

Les personnes physiques de nationalité thaïlandaise ou personnes morales de droit thaïlandais sont autorisées à posséder la pleine propriété du terrain et du bâti.
Si la location à long terme ne vous dit rien, l’alternative est de créer une société thaïlandaise que vous contrôlez, et qui peut légalement acquérir un terrain. Pour faire simple, en tant qu’étranger vous pouvez posséder 49% des parts d’une société thaïlandaise. Le reste des parts doit être détenu par des personnes juridiques thaïlandaises (ce que votre avocat peut arranger), qui vous laissent le contrôle de leurs parts par écrit. Le terrain sera propriété de la société. Mais, en tant que directeur général de la société, vous contrôlez le vote des autres actionnaires, et vous avez de ce fait le contrôle total de la propriété du bien.
Même si cela peut paraitre un peu compliqué au premier abord, c’est un processus très simple en réalité. Votre avocat se charge de tout et il vous en coutera entre 1000 et 2000€ pour créer la société selon les avocats.

La grande majorité des acheteurs étrangers choisissent cette solution du fait qu’elle simplifie les choses au moment de la revente du bien.